Bibliotheque d'Alais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAlaisRoyaumes Renaissants
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Conseil des Villageois

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:49

AlvinMaker Posté le: Mar Mar 27, 2007
Le Conseil des Villageois 17805767645278a7d07008pi9

La mairie ouvre ses portes à tous les villageois de la ville d'Alais. Là où se réunissait avant le conseil à huis-clos, se tient maintenant une grande assemblée composée de tout les habitants qui désirent participer à la vie politique du village, sans distinction de groupe, de niveau, ou de parti.
La grande salle avait été aménagée pour accueillir bon nombre d'habitants, et aujourd'hui, en ce 27 Mars 1455, Alvin inaugurait les débats pour proposer aux Alaisiens une charte.


Chers concitoyens, pour mon premier jour de mandat, je vous propose d'inaugurer le Conseil Villageois par la proposition d'une charte.
Celle çi exprime les valeurs profondes auquelles je crois, et constituera la base de la nouvelle politique qu'inaugure aujourd'hui Alais.

Laissez moi vous en faire lecture :


Citation :
Proposition de Charte de la ville d’Alais en Languedoc.


Article 1 : Constitution

    -La Charte de la ville d’Alais est constituée pour une durée illimitée.
    -La charte de la Ville d'Alais ainsi que les différents articles qui la composent sont modifiables ou abrogeables par vote à la majorité des 2/3 (suffrages exprimés à mains levées) du Conseil des Villageois-es


Article 2 : Objectifs

La Charte de la ville d’Alais a notamment pour but :
    • de regrouper et organiser les vagabonds-es, paysans-nnes et artisans sans distinction d’âge ou de fonction,
    • de défendre les intérêts professionnels et économiques et les droits matériels et moraux des villageois et villageoises
    • de promouvoir et défendre avant tout l’entraide et la coopération, ainsi que l’animation dans un but autogestionnaire
    • de donner la priorité au dialogue, aux relations d’entraide et d’échange,
    • d’œuvrer pour une société juste et égalitaire, contre l’exclusion, contre le gaspillage des ressources naturelles,
    • de participer à la construction d’une politique de transformation sociale, indépendante de tout groupe politique ou religieux.


Article 3 :

La Charte garantit aux villageois et villageoises :
    . l’information complète et régulière par, notamment, la diffusion de toutes les données détenues par la mairie, sur la halle de la ville.
    . le contrôle permanent de l’exécutif par l'obligation qui lui est faite de rendre compte de son action,
    . la participation à l’élaboration collective des orientations et des décisions. Ce qui passe par l’assemblée permanente du Conseil des Villageois-es.


Article 4 : Conseil des Villageois.

Le Conseil des Villageois est l’instance décisionnelle de la ville d’Alais en Languedoc. Il siège en permanence.
Il est composé de l’ensemble des résidents-es de la ville d’Alais. Il se prononce sur toute question soulevée par un villageois-e concernant l’activité commune.
Le Conseil des Villageois-es est ouvert à tout-e étranger-e à la ville à titre d’observatrice ou d’observateur uniquement.

Article 5 : Fonctionnement du Conseil des Villageois.

Les décisions engageant le Conseil des Villageois-es sont prises par vote à la majorité simple à main levée (suffrages exprimés par post). Chaque débat ouvert se déroulera sur trois jours (irl) avant de passer au vote définitif de la décision.

Le Conseil des Villageois-es décide des modalités de travail nécessaires à l’activité de la ville. Il peut ainsi :

    • charger le maire d’exécuter un mandat particulier.
    • charger un ou plusieurs villageois (commissions) d’une étude sur un thème mis en débat au Conseil des Villageois.
    • charger le maire de prendre des contacts extérieurs au nom de la ville.
    Les mandaté-e-s et les commissions sont responsables devant le Conseil des Villageois.


Article 6 : Le maire.

Elu par le Conseil des Villageois, vote entériné sur l’interface IG d’Alais.
Un maire ne peut pas obtenir plus de six mandats consécutifs.

Le Maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Villageois-es, d’assurer la gestion quotidienne, la représentation et l’expression de la ville d’Alais en Languedoc conformément aux décisions issues du Conseil des Villageois. Il rend compte au Conseil des Villageois de ses activités et initiatives. Il distribue des mandats, qui font l'objet d'un compte-rendu systématique à leur échéance.

Le Maire est également chargé d’assurer la coordination entre les commissions et entre celles-ci et les villageois-e (calendrier, compte rendu, initiatives...). Il assure le contrôle et le suivi des mandats et des décisions de Conseil des Villageois-es.

Voilà chers alaisiennes et Alaisiens, nous ouvrons les débats sur ce texte durant trois jours (IRL), donnez vos avis, vos commentaires, vos suggestion.
Au terme des débats, il sera procédé à un vote à main levée afin de mettre ou non en application cette Charte.

A vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:50

Phelessor
Le Conseil des Villageois 438634678444aa375d9d2f

Donner le pouvoir à tous, c'est aller vers l'anarchie.
Les vagabonds vont et viennent, ne connaissent pas forcément les tenant et aboutissant, et iront vers la personne qui leur parait le plus "sympa".
Donc je serais pour qu'il ait un droit de regard, voir de commentaire, mais pas encore un droit de vote.(comme pour l'élection du maire en quelques sorte ).

Pour la limitation de mandats du maire, je ne vois pas pourquoi si un maire fait bien ses mandats, je désirerais en changer. Je suis pas trop pour "l'obligation de quitter non parce que le peuple l'a décidé mais parce que c'est marqué quelque part" (ce qui va en plus à l'encontre de votre but de "Alais dirigé par le peuple", vu que là c'est une loi qui empêche un maire d'être élu, et non le peuple).

Le seul hic de votre charte utopique, c'est que lorsque l'on donne la parole à tout le monde, ça termine rapidement en cacahuète, et ceci a été prouvé maintes fois sur la halle. Pas un seul des sujets où l'avis avait été demandé à tous n'a bien terminé (souvent baston verbale stérile entre deux clans qui se forme rapidement). Enfin c'est vous qui voyez (comme dirait un certain Regis).

Au passage, j'aimerais savoir en quel honneur je me suis fait retiré mon accès au conseil de la ville ?
Etant le représentant de l'Eglise, je ne vois pas de quel droit on m'a bloqué. Qu'il est drôle de se faire bloquer l'accès sans raison, par ceux qui critiquaient que l'on bloque les accès sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:51

AlvinMaker
Le Conseil des Villageois 17805767645278a7d07008pi9

Boujou phel...

L'accès au conseil du château de Montpellier à été retiré à tout le monde.
J'avais averti de cela dans mon programme, et tous ceux qui en avaient pris connaissance étaient au courant.

Les débats se feront maintenant de manière publique sur la halle, et les décrets votés par tout un chacun.

(pssst... tu pensera à rendre ton "petit" mandat, histoire de pouvoir faire tourner la Mairie... )

Edit: Pour toutes les reclamations, coups de G..., remarques sur mon tarvail ou mes actes, le Bureau du maire à été ouvert pour cela...merci...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:52

Phelessor
Le Conseil des Villageois 438634678444aa375d9d2f

AlvinMaker a écrit:
Boujou phel...

L'accès au conseil du château de Montpellier à été retiré à tout le monde.
J'avais averti de cela dans mon programme, et tous ceux qui en avaient pris connaissance étaient au courant.

Les débats se feront maintenant de manière publique sur la halle, et les décrets votés par tout un chacun.

Avais pas du bien lire, c'est noté

AlvinMaker a écrit:
(pssst... tu penseras à rendre ton "petit" mandat, histoire de pouvoir faire tourner la Mairie... )

et si j'ai pas envie

Bon sinon, j'attend les retours sur ce que j'ai dis
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:52

namarië
Le Conseil des Villageois 206554501044f438af83f99

Aller puisqu'on avait le droit d'y mettre les pieds, pas de raison de s'en priver. Elle pousse la double porte de la salle, salue ceux qui sont déjà présents et s'aventure jusqu'à une table où un texte est déposé. Lecture ... réflexionnement ... Elle lève la tête de sa lecture pour écouter Phelessor et cherche du regard où est planquée la réserve de bière.

Bonjour l'aigle noir. Dis donc ça faisait une paye qu'on t'avait pas vu trainer dans le coin. Ca fait plaisir de te croiser à nouveau. Alors voyons voir les questions soulevées.

Citation :
Donner le pouvoir à tous, c'est aller vers l'anarchie.

J'crois bien que le concept est pas encore inventé, mais après tout Alais est souvent à la pointe de plus belles théories nan ?

Citation :
Les vagabonds vont et viennent, ne connaissent pas forcément les tenant et aboutissant, et iront vers la personne qui leur parait le plus "sympa".
Donc je serais pour qu'il ait un droit de regard, voir de commentaire, mais pas encore un droit de vote.(comme pour l'élection du maire en quelques sorte Smile ).

Ben s'pas faux ... mais, je pense qu'il est difficile d'évincer une partie de la population d'Alais des débats et de la prise de décision.

Citation :

Pour la limitation de mandats du maire, je ne vois pas pourquoi si un maire fait bien ses mandats, je désirerais en changer. Je suis pas trop pour "l'obligation de quitter non parce que le peuple l'a décidé mais parce que c'est marqué quelque part" (ce qui va en plus à l'encontre de votre but de "Alais dirigé par le peuple", vu que là c'est une loi qui empêche un maire d'être élu, et non le peuple).

Ca parait logique en effet, si quelqu'un convient pourquoi en changer. Mais, il s'agit ici de ne pas permettre à qui que ce soit d'avoir la main mise sur la mairie. A trop garder un poste, on finit par croire qu'il vous appartient.

Citation :
Le seul hic de votre charte utopique, c'est que lorsque l'on donne la parole à tout le monde, ça termine rapidement en cacahuète, et ceci a été prouvé maintes fois sur la halle. Pas un seul des sujets où l'avis avait été demandé à tous n'a bien terminé (souvent baston verbale stérile entre deux clans qui se forme rapidement). Enfin c'est vous qui voyez (comme dirait un certain Regis).

J'dirais ... que tout s'apprend, même causer ensemble sans se taper dessus. Et qu'après tout, faut bien un début à tout. Regardes on progresse déjà, j'ai pas dit un seul gros mot .... encore ....

Sourire angélique, à pleines dents. Et programmation neuro-linguistique : je resterais polie, je resterais polie, je resterais polie ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:53

jules

salut a toi O mon maire, bon sur ce point d'étre annard, il faut aller voir diogène, c'était un bon celui là a oui mais fait gaf de ne pas finir comme lui tout de même

bon moi je suis pour le fait que tout le monde participe aux débas et au ébats aussi d'ailleurs tout en gardant une réserve bien sur un peut comme une proportinelle avec tout les corp représentés bien sur,
du vababon nivaux 0 au bourgois nivaux 3, le tout et de faire en sorte qu'il n'y est pas d'abus ni de dérapage.

sur ce a plus mon gas
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:54

lyselle
Le Conseil des Villageois 188317703345d0e3fc7c8b5

Il y a quand même un détail qui me semble... important...

Citation :

-La Charte de la ville d’Alais est constituée pour une durée illimitée.
-La charte de la Ville d'Alais ainsi que les différents articles qui la composent sont modifiables ou abrogeables par vote à la majorité des 2/3 (suffrages exprimés à mains levées) du Conseil des Villageois-es


Imaginons qu'aux prochaines élections un autre maire soit élu. Et que ce maire décide de ne pas appliquer la charte... (après tout, ce maire pourrait très bien ne pas être d'accord avec son application et comme il est élu par toute la population et pas seulement par les villageois qui participent à la vie du village et au conseil des villageois-es... ce ne sera pas forcément un maire favorable à la charte).

Vous voyez où je veux en venir? On ne peut imposer à un maire de respecter la charte... Alors qu'arrivera-t-il le jour ou le maire voudra l'abroger, voire faire comme si elle n'avait jamais existé?
C'est le maire qui a le pouvoir en réalité. Or cet article, promet le pouvoir au conseil des villageois-es...

Je soulève le problème tout en étant consciente que... il n'y a pas forcément de solution satisfaisante.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée interessante. Mais... je doute fortement que l'on puisse le régler facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:55

E_Scout
Le Conseil des Villageois 143111425745f83e6c3a9fb

D'où à mon avis l'importance d'un conseil municipal ... chaque maire une fois élu, accepte ou non la reprise de la charte...
Mais logiquement, l'avis du Maire sera connu dans son programme electorale...

Cette charte paraît bien, mais je pense donc qu'un conseil serait necessaire en plus (il a très bien marché, pourquoi le supprimé ?)...

Car la plupart du temps, si tout le monde bosse, cela revient à personne bosse... il faut que certaines personnes soit chargés de travail précis qui n'ont pas besoin de débat ... Je pense que la réouverture du bureau du "Commerce Extérieur" qui était tenu par Polgaria et BN doit être réouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:55

Diego.Moreno
Le Conseil des Villageois 24291534545296a34aaff7

Diego approche a son tour...allume une paille puis regarde lyselle et lui tire la langue

pfff... ca va je vais pas le manger ton pain...ne le cache pas comme ca...

il lit la charte a son tour et ecoute la question de lyselle....(les deux en simultane)

eh ben lyselle, il me semble que toi ne pas comprendre....
Le pouvoir est passe du Maire et du conseil aux villagois/es,
et cela Messire Alvin l'a prevenu avant les elections...donc les villageois/es ont voter pour...
Maintenant au debut de la charte il y'a un article qui stipule ceci:

Citation :


Article 1 : Constitution


-La Charte de la ville d’Alais est constituée pour une durée illimitée.
-La charte de la Ville d'Alais ainsi que les différents articles qui la composent sont modifiables ou abrogeables par vote à la majorité des 2/3 (suffrages exprimés à mains levées) du Conseil des Villageois-es.


Donc si les villagois/es sont pas content, bah... z'ont cas voter contre...ou changer quelques articles par vote de la majorite...

En gros... on n'envoie plus le Maire au POUVOIR mais plutot au SERVICE des villagois/es...

Je trouve ca bien moi...ainsi on aura plus de Maire qui exigera que les villagois/es le remercie d'avoir accepter de realiser son fantasme de pouvoir... mais un Maire dont les villagois/es remerciront d'avoir accepter d'etre a leur services....


De plus, si deja tu te pose la question chere dame bleu ciel, concerant ce decret... pourquoi ne t'interroge-tu point sur les autres decrets soumis de par les conseils et Maire precedents.


Quand a notre bon curee que le seigneur l'embrasse sur les deux joues... je suis entierement daccord avec vous concernant les vagabonds, il serait stupide de prendre en consideration leurs votes, mais je suis pour leur donner le meme statut que les touristes ou etranger...
Cela les encouragera peut-etre a venir nous voir sur la halle ou d'evoluer plus rapidement...


Je trouve que l'idee de limiter les mandats d'un Maire est excellente.
Rapidement un Maire peut se sentir indispensable et exclusif, on a deja vecu une sale experience... ne soyons pas Mazo...non plus...

Cela dit, il y'a des politiques que l'on ne peut realiser le temps d'un mandat... donc je suis pour la duree de QUATRE mandats...non pas six trop long...

Voila cette charte me plait...sauf que...y'a un hic...

Il arrive que le Maire doit prendre des decisions rapidement (surtout au niveau commerce). Pensez-vous que le Maire devra attendre 3 jours que les villagois votent ? ca me parait legerement delirant...

Est-ce que le Maire devra reunir le conseil a chaque fois qu'il achete ou vend une olive sur le marche...?

Faudrait determiner plus precisement quel sera le role du Maire devant ce genre de situation...

Je vote Pour...cette nouvelle liberte.


Diego se retire...non sans donner une tape amicale sur la nuque de Scout.... Splatchhhh

Arf!!! salut le banquier ca fait un bail que t'a rien encaisser

Mouarf mouarf mouarf mouarf....



s'eloigne ecrouler de sa ptit vanne scoutenienne
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:56

Pucedelamontagne
Le Conseil des Villageois 82391636345c1dfea3d113

Pucedelamontagne poussa la double porte de la salle, salua toute l’assemblé déjà présente et ce dirigea jusqu'à la table où le nouveau décret était déposé et à disposition, elle le lit avec beaucoup d’attention.

Je tennais à vous féliciter Monsieur le Maire pour ce nouveau décret.

Enfin de la transparence et nous allons enfin, nous aussi villageois (es) pouvoir nous investir pour notre commune.
De toute façon vous le savez tous, il y aura toujours des mécontents, mais essayons ensemble de bâtir un avenir plus serein pour notre jolie ville d’Alais et pour nous tous.


Mais néanmoins il y a quelques points, si je peux me permettre qu’ils me semblent judicieux de revoir.

Je rejoins en quelques manières ce que vient de dire Messire Diégo :

Concernant les vagabonds, effectivement il ne serait pas de bon ton de prendre en considération leurs votes, mais il faudrait leur donner le même statut que les touristes ou étranger.

L'idée de limiter les mandats d'un Maire est très bonne.

Effectivement comme le dit Messire Diégo, le Maire pourrait se sentir indispensable et exclusif, nous avons malheureusement déjà vécu cette expérience par le passé.

En ce qui concerne le mandat : la durée de 4 mandats me parait un bon compromis.


Pour les décisions urgentes, il serait important de trouver une autre solution plutôt que d’attendre 3 jours que les villageois (es)votent. Que Monsieur le Maire prenne la décision et qu’il nous tienne informé de suite qu’il y ait un réel suivi et toujours de la transparence.

Nous allons enfin tous pouvoir participer à la vie et l’évolution de notre si charmante ville ( Pour La Défense et le droit de liberté d’Expression)Fini l’oppression



A mon tour JE VOTE POUR CETTE NOUVELLE LIBERTE.

Pucedelamontagne était soulagée, elle avait vraiment l’impression de ne pas s’être battu pour rien il y a quelques temps déjà.
Désormais les cartes étaient entre les mains de Messire Alvin et à lui maintenant de nous prouver que nous avons eu tous raison de lui faire confiance, elle se tourna vers le nouveau Maire le salua en lui adressant un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:57

AlvinMaker
Le Conseil des Villageois 17805767645278a7d07008pi9

Alvin suivait les débats avec grand intérêt, et notait toutes les remarques visant à faire correspondre le texte aux envies de chacun. Lorsque le texte sera soumis au vote populaire, toutes les propositions seront incluses.

Messieurs dames, avant de poursuivre nos discutions, je tenais à signaler à votre attention que nous faisons déjà l'objet d'un débat en haut lieu suite à une plainte du Sieur Djahen. Vous trouverez tout les éléments ici
Je regrette beaucoup que cet Alaisien de renom ne nous ait fait part directement de es réserves afin que nous puissions en prendre compte ici, mais afin que ce débat reflète l'avis de tous, je vous engage à aller l'écouter et prendre en compte ses remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:57

lyselle
Le Conseil des Villageois 188317703345d0e3fc7c8b5

Diego.Moreno a écrit:


eh ben lyselle, il me semble que toi ne pas comprendre....
Le pouvoir est passe du Maire et du conseil aux villagois/es,


Non j'ai très bien compris au contraire... par contre, vous ouvrez bien vos oreilles...

Il est prévu dans la constitution de la charte que c'est le conseil des villageois-es et lui seul qui a le pouvoir d'abroger ou de changer les articles...

Or cet article ne pourra être respecté que pendant un même mandat... La charte sera remise en cause à chaque élection.

Je me suis rendue au chateau et y ai vu la réponse de notre maire aux propos de sieur Djahen...
Il indique lui même que cette charte n'engage que lui et que le prochain maire en fera ce qu'il voudra... Ce qui correspond exactement à la teneur des mes propos et interrogations... Ce n'était donc pas une question bête loin de là...

Je ne suis pas contre une charte, par contre, je pense qu'il ne faut pas faire des "promesses" qui ne pourront pas être tenues...

Aux prochaines élections, la charte, si son application est votée, fera surement l'objet de débats pour les futurs candidats, certains voudront peut-être la remettre en question, d'autres non et le conseil des villageois-es n'aura plus aucun pouvoir réel (contrairement à ce qui est mentionné)...

Le conseil des villageois-es aura beau réclamer que la charte soit de nouveau appliquée, ce sera de toute façon le maire élu qui aura le dernier mot.

Voilà pourquoi il est nécessaire de changer la formulation... Afin de ne pas induire en erreur les villageois-es sur la réalité des faits. Ils ont le droit de savoir qu'aux prochaines élections, ils risquent de perdre ce pouvoir que leur offre Alvin. Et qui sait peut-être cela entrainera-t-il des débats plus animés et plus riches... sur la halle comme en taverne, histoire de persuader les voisins et compagnons de débauches saoulesques qu'il vaut mieux voter pour untel que pour untel...

Citation :

-La Charte de la ville d’Alais est constituée pour une durée illimitée.
-La charte de la Ville d'Alais ainsi que les différents articles qui la composent sont modifiables ou abrogeables par vote à la majorité des 2/3 (suffrages exprimés à mains levées) du Conseil des Villageois-es


Peut-être faudrait-il modifier en inscrivant qu'elle est constituée pour une durée d'un mois (mandat) renouvelable sans limitation plutôt que pour une durée illimitée... par exemple. Cela correspondrait plus à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:58

Phelessor
Le Conseil des Villageois 438634678444aa375d9d2f

Pucedelamontagne a écrit:
Effectivement comme le dit Messire Diégo, le Maire pourrait se sentir indispensable et exclusif, nous avons malheureusement déjà vécu cette expérience par le passé.

Euh, Puce et Diego, vous pourriez me dire quel maire s'est sentit indispensable ?
de DragonNoir, Celestaing, Darkristouf, GPP, Enduril et CL, tous sont restés en place car les gens ont voté pour eux, et que les candidats qui leur faisait face étaient moins digne de la place de maire que les pré-cités.
Chaque maire a été élu par le peuple alaisien, et aucun maire n'a été destitué avant la fin de son mandat, donc je repose la question, quand par le passé avons-nous eu un maire qui s'est sentit indispensable et exclusif ?
personnellement je ne vois pas du tout, donc l'argument "nous avons malheureusement déjà vécu cette expérience par le passé" est non-recevable, et fait plus martyr qu'autre chose (à moins que vous me démontriez le contraire bien sûr ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:59

E_Scout
Le Conseil des Villageois 143111425745f83e6c3a9fb

Ca m'étonnerai qu'ils aient connu les deux premiers ... voire les trois premiers ...

Sinon j'ai donné un avis, et je n'ai eu aucune réponse, mise à part une remarque très constructive de notre Cher Diego ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:59

AlvinMaker
Le Conseil des Villageois 17805767645278a7d07008pi9

Messieurs dames, dit Alvin d'un ton d'apaisement, nous sommes ici pour avoir un débat constructif, si vous voulez vous battre vous sortez les épées et vous allez dans les bois avec vos témoins.

Pour l'instant chacun expose son point de vue, et ce durant encore deux jours nous ferons à l'issue de tout ça une synthèse et mettrons tout cela au vote.
Mais je crains cher E_Scout que la visée majeure de ce texte soit justement de supprimer le Conseil municipal en faveur d'un conseil villageois, c'est là sa principale fonction.

Comme je l'ai dit, ce texte n'a pas force de loi, c'est une charte que je m'engage à respecter, les maires qui me suivront auront libre choix de poursuivre dans cette voie, ou de revenir à un conseil classique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:00

namarië
Le Conseil des Villageois 206554501044f438af83f99

Aller on s'énerve pas et on fait du constructif.

Sourire façon PNL, ne pas lâcher l'idée de départ.

Pour l'instant où en sommes nous ? :

Une proposition pour reformuler le premier article de la Charte. La proposition de Lyselle me parait intéressante, à travailler donc.

Une proposition pour abaisser le nombre de mandats à la mairie à 4. Et Phel qui s'oppose à cet alinéa. Pour ma part, il me semble que 4 mandats est un bon chiffre et je persiste à dire que le rôle de maire doit tourner le plus possible.

Et 4 propositions pour ramener les vagabonds aux mêmes statuts que les étrangers à la ville. Ma foi, l'idée me dérange un brin, mais comme le statut de vagabond ne dure qu'une semaine ... j'en viendrais à me rallier à cette proposition si cela peut aider à faire avancer les choses.

Quant à la proposition de maintenir un conseil municipal en plus du conseil des villageois ... bah, autant pas voter la charte alors ...

Pour ce qui est des actions que le maire aurait à accomplir en urgence. Il y a deux formulations dans cette charte qui le lui permettent et nous garantissent d'un compte rendu de ses actions, je site :


Citation :
Le Maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Villageois-es, d’assurer la gestion quotidienne,

Assurer la gestion quotidienne, voilà qui lui permet d'exécuter les tâches qui ne pourraient pas attendre trois jours de débats. Toutefois, si cela ne vous semble pas assez précis, on pourrait détailler en commençant la formulation par notamment ....

Citation :
le contrôle permanent de l’exécutif par l'obligation qui lui est faite de rendre compte de son action,

Ceci garantit les villageois de comptes rendus de l'action entreprise par le maire en quelque matière que ce soit. J'ai lu le débat au château suscité par l'intervention de Djahen et j'ai relevé que certains pensent que nous demandons également le contrôle de la police. Soyons clair, l'exécutif est entendu ici comme étant le maire. En aucun cas il n'a été fait mention de la police. Vu le trouble produit au château par cette petite phrase, il me semble que nous devrions le préciser.

Ha et une dernière chose, qu'il soit bien clair que ceci n'est pas une déclaration d'indépendance de la ville. Il faut le rappeler.


Reprise de souffle, mon vieux, y'en avait des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01

Darkristouf
Le Conseil des Villageois 20116485644043a26f2a6a

bonne idée cette charte qq remarques :

1 pour revenir à qq commentaires, je pense que les individus qui disent que les maires se sentent "indispensables et exclusifs" ne doivent pas avoir bien cerner les individus (je parle au moins pour les 4 premiers maires... pour ceux qui les ont connus ^^) enfin bon chacun pense ce qu'il veut on est pas la pour refaire le passé mais l'avenir

2 je pense déjà que 4 mandats c'est largement suffisant au delà même avec la meilleur volonté du monde, on se "blase" et on perd en dynamisme et efficacité

3 je pense qu'il serait bien de revalider cette charte régulièrement, au changement de maire ou tous les 2 mois disons, parce qu'il y a des vieux decrets qui restent et ne sont jamais réévaluer et je pense que c'est dommage

4 Je suis pour qu'on reprenne tous les decrets municipaux qu'on voit ce que tout le monde en pense et qu'on actualise tout ça.

5 ça fait plaisir d'être à nouveau informé des comptes de la ville, ça faisait un moment que cette tradition fort utile avait disparu...

6 Je pense qu'il faut également que le maire est un minimum de poids, il est élu par le peuple ingame, or une bonne partie de ces joueurs ne viennent pas dans la hall, le maire était élu je pense qu'il représente l'ensemble des joueurs du village, en cas de vote à 50/50 , je pense que si le maireest pour le texte doit passer.

7 Je pense aussi que pour les cas urgents le maire doit pouvoir réagir très vite et sans l'accord du conseil populaire mais il doit expliquer cette décision

8 100% d'accord pour limiter le droit de vote des vagabond, on ne connait pas les rouages du jeu (et encore moins d'une mairie) en 5j ^^

9 on devrait t'être laisser qq postes de conseillers (pas de conseil municipal) mais pour conseiller les habitants qui souvent sont un peu perdus au début de niveau mais ça ne donnerait pas plus de pouvoir à ces dit conseillers, il y en avait pas mal au début de la vie de notre village cette tradition se perd je pense que c'est dommage car ces conseillers à la population sont probablement les plus utiles

voilà après on rediscutera des lois en tant que tel mais voilà qq points qui me semblent importants
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01

generalpopo
Le Conseil des Villageois 161201030144054fdd9aa5f

Bonjour , nous debattons aujourd'hui

A cette proposition
Citation :
Un maire ne peut pas obtenir plus de six mandats consécutifs.

Honnetement cela ne changera rien , cela reviendra à elir 6 mois une personne au role de maire , ce qui est bien trop enorme, si vous voulez changez un peu les maires qui durent une eternité je propose de ramener cette limite à 3 mandats consécutifs sinon cela ne sert pas à grand chose.

Pour le reste j'en debattrais plus tard.


Edit : Pardon darkristouf avait deja abordé ce point
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:02

Agagamemnon
Le Conseil des Villageois 201107136644d356ea4485b

Agagamemnon commençait déjà à s'endormir. Il faut dire que les débats qui se prolongeaient trop n'étaient guère son fort. Pour ça,au moins, la soule avait un gros avantage.

Pour ma part, heu... j'dirai bin que c'te charte heu.. cette charte, heu... bin elle vaut ce qu'elle vaut. Mais...

- Sur la forme, j'aimerais assez qu'on évite de coller systématiquement les deux déclinaisons pour les pluriels neutres : lire du "vagabond-es" et du "villageois-ses" toutes les deux lignes est assez lourd et ne sert à rien. Enfin, peut-être que quelques alaisiens souhaitent s'inventer une novlangue locale, mais attendant l'officialisation de ce nouveau dialecte, parlons donc français :wink:

- Sur le fond : des déclarations d'intention tant que vous voulez, ça n'engage à rien. Seules les décisions prises engagent. Aussi, je suggère de passer rapidement en mode décisionnel. Décidons des modalités des prises de décisions : qui vote, sur quoi et comment. Le reste suivra.

- Sur le reste : limiter le nombre de mandats n'a aucun intérêt. Si les villageois décident de voter 10 fois de suite pour le même maire, ils le feront et aucune charte ne les en empêchera. Heureusement. De même que si les alaisiens élisent un maire qui décide d'abroger la charte, aucune charte ne l'en empêchera non plus. Et c'est tout aussi heureux, puisque les maires sont élus. Je pense donc que ces matières peuvent être laissées de côté sans inconvénients. Il n'y aura par contre que des inconvénients à en discuter longtemps, ne serait-ce que le temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:03

namarië
Le Conseil des Villageois 206554501044f438af83f99

Plume, encre, gribouillage. Elle écoute et rectifie en même temps. C'est qu'il va falloir passer au vote, il faut tomber d'accord sur un texte final. Elle biffe des phrases en ajoute d'autres .....

Voici lecture des modifications apportées au texte suivant les propositions faites.

Citation :
Article 1 : Constitution
La Charte de la ville d’Alais est constituée et valide tant que les habitants-es ne l’ont pas abrogée. Elle sera remise au vote à chaque legislature.

Citation :
Article 3 :
. le contrôle permanent de l’exécutif, entendu ici comme la personne du maire, par l'obligation qui lui est faite de rendre compte de son action,

Citation :
Article 4 : Conseil des Villageois.
Le Conseil des Villageois-es est ouvert à tout-e étranger-e à la ville à titre d’observatrice ou d’observateur uniquement. Les vagabonds sont invités à participer aux débats du Conseil, mais n’y ont pas droit de vote.

Citation :
Article 6 : Le maire.
Un maire ne peut pas obtenir plus de quatre mandats consécutifs.

Voilà, si ça va à tout le monde on peut l'intégrer directement avant de passer au vote final et ainsi continuer les débats sur d'autres points.

En passant, j'ai rajouté un alinéa à l'Article 5 quant aux attributions du Conseil pour prendre en compte la proposition de Darkristouf. En voici lecture pour proposition.


Citation :
Article 5 : Fonctionnement du Conseil des Villageois.
• confier à un ou plusieurs villageois-es une charge de conseiller, dans un cadre et pour une fonction définit par lui-même. Le conseiller sera responsable devant le Conseil et révocable par lui par un vote à la majorité simple, à main levée (suffrages exprimés, par post)


Ha Aga, j'ai raté ton intervention ..... Alors la féminisation des textes, pour moi c'est pas de la novelangue ... Quant aux modalités de prises de décisions, elles sont inscrites noir sur blanc, voyons si cela convient à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:03

Mitani
Le Conseil des Villageois 10397303984585b0f7c3584

Je serais pour ajouter un quorum de participation des alaisiens pour les votes des décisions. EN effet avoir 12 pour et 10 contre pour 200 votants possibles je trouve ça un brin limité pour une démocratie participative. Après je sais pertinemment qu'on aura vite les mêmes qui reviendront systématiquement pour voter les décisions donc on aura un conseil communal exactement comme sous les ancines mandats d emairie sauf que tout se passera ici. je rappelle à Pucedelamontagne que rien ne l'a jamais empêché de s'investir pour Alais et qu'en rien les portes n'ont été fermées aux alaisiens voulant travailler ... Notons l'arrivée de nouveaux au conseil de CL comme Polgaria qui n'avait comme envie que d'aider à une "cohésion sociale" à Alais ...

Donc en gros pour moi cela ne change rien de faire ce conseil (restreint) de villageois mais bon si cela aide certains à s'investir davantage ou s'investir tout court pour alais je ne peux que saluer l'initiative. Et en effet je vois ici certains qui n'ont pas encore participer à l'effort collectif pour Alais commencer enfin à s'investir
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:04

Phelessor
Le Conseil des Villageois 438634678444aa375d9d2f

Nam, t'avance pas trop vite sur l'avis de la limitation des maires car comme je l'ai dis au début, et comme l'a renchéri Aga, si on veut voter 10 fois le même maire, qui va nous en empêchez ?
De toute façon, le maire se lassera au bout du quatrième, et comme il parlera en conseil du village, on le vera assez vite pour ne pas revoter pour lui.
donc comme aga, je trouve inutile de s'éterniser sur un truc inutile (sachant qu'un maire qui tient 4mandats ou plus, il n'y en a pas des masses)
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:05

luna.ciredutemps
Le Conseil des Villageois 54130875443f4bccf66469

Et patati et patata.. Et est ce qu'on dit villageois-es ou villageoistout court... et est ce qu'on vote 1 ou 90 000 fois pour le meme maire (z'avez vuj'sais compter jusqu'a 90 000, pas mal hein ?)... Et est ce qu'on fais un conseil qu'en est pas un mais un quand meme ? Et est ce que ma mémé elle a encore toutes ses dents... Et est ce que la vache du vieux du bout du c'min elle va veuler cette nuit ... et gnagnagni, et gnagnagna....

Luna grimace, se trotille ( ça veut dire trotiner en se tortillant, c'est du Lunisme... j'vous traduit parceque vous devez pas avoir le dictionnaire franco/luna), imite les pinailleurs trop ravi de jouer aux empecheur d'inventer une nouvelle politique en rond...

C'est que les discussions sont d'importance... Il en va de l'avenir de la ville... Surtout qu'elle ne change pas, qu'on fasse tout pout la garder en l'etat... Manquerait plus qu'on invente la transparence, et pourquoi pas la décentralisation ou la republique tant qu'on y est ??? ...

Bon, c'est pas le tout, mais ça va faire 3 jours que ça debat alors.............ou est ce qu'on VOTE boudiou d'boudiou... ?


Luna trepigne, elle voudrait bien qu'on s'active un peu, parceque, pense t elle, à se rythme là, c'est sur qu'il va lui falloir 10 mandats au maire, rien que pour nous publier sa liste des courses
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:05

AlvinMaker
Le Conseil des Villageois 17805767645278a7d07008pi9

Alvin observait toujours et écoutait attentivement les débats. Ceux ci semblaient se calmer, les avis tournaient en rond, et les demandes se répétaient.

Bien, je pense que même si la remarque de Luna manquait de pondération, dit il en roulant des yeux, il me semble en effet que les débats touchent à leur fin et que nous allons pouvoir passer au vote.

Je tiens à rappeler auparavant, pour que les choses soient claires et pour apaiser certaines craintes, que nous garantissons une transparence totale des activités de la mairie, mais nullement celles du Comté du Languedoc, en effet, certains échanges, et information, étant de l’ordre de la sûreté Comtale, nous n’en ferons pas étalage.
Chaque semaine je vous publierai les chiffres de la mairie, mais bien entendu rien qui nuise au Comté.

Le conseil sera en charge de toutes les compétences habituellement dévolues à la mairie, grille de salaire, prix du marché, rachat de marchandises, etc...
Il n'est bien évidement interdit à personne d'aider la ville de son propre chef, j'en discutais cet après midi avec un concitoyen par exemple, qui trouvait qu'un bureau des vagabonds manquait, il est bien évident que rien ne l'empêche de le créer et que le conseil villageois n'avait pas à statuer la dessus. Mais ce dernier pourra bien sûr proposer la création de postes spécifiques.

Bien, ceci rappelé, voici le texte tel qu'il se compose suite à vos requêtes:


Citation :
Proposition de Charte de la ville d’Alais en Languedoc.


Article 1 : Constitution

    -La Charte de la ville d’Alais est constituée pour une durée illimitée.
    -La Charte de la ville d’Alais est valide tant que les habitants-es ne l’ont pas abrogée. Elle sera remise au vote à chaque legislature.


Article 2 : Objectifs

La Charte de la ville d’Alais a notamment pour but :
    • de regrouper et organiser les vagabonds-es, paysans-nnes et artisans sans distinction d’âge ou de fonction,
    • de défendre les intérêts professionnels et économiques et les droits matériels et moraux des villageois et villageoises
    • de promouvoir et défendre avant tout l’entraide et la coopération, ainsi que l’animation dans un but autogestionnaire
    • de donner la priorité au dialogue, aux relations d’entraide et d’échange,
    • d’œuvrer pour une société juste et égalitaire, contre l’exclusion, contre le gaspillage des ressources naturelles,
    • de participer à la construction d’une politique de transformation sociale, indépendante de tout groupe politique ou religieux.


Article 3 :

La Charte garantit aux villageois et villageoises :
    . l’information complète et régulière par, notamment, la diffusion de toutes les données détenues par la mairie, sur la halle de la ville.
    . le contrôle permanent de l’exécutif, entendu ici comme la personne du maire, par l'obligation qui lui est faite de rendre compte de son action ,
    . la participation à l’élaboration collective des orientations et des décisions. Ce qui passe par l’assemblée permanente du Conseil des Villageois-es.


Article 4 : Conseil des Villageois.

Le Conseil des Villageois est l’instance décisionnelle de la ville d’Alais en Languedoc. Il siège en permanence.
Il est composé de l’ensemble des résidents-es de la ville d’Alais. Il se prononce sur toute question soulevée par un villageois-e concernant l’activité commune.
Le Conseil des Villageois-es est ouvert à tout-e étranger-e à la ville à titre d’observatrice ou d’observateur uniquement. Les vagabonds sont invités à participer aux débats du Conseil, mais n’y ont pas droit de vote.

Article 5 : Fonctionnement du Conseil des Villageois.

Les décisions engageant le Conseil des Villageois-es sont prises par vote à la majorité simple à main levée (suffrages exprimés par post). Chaque débat ouvert se déroulera sur trois jours (irl) avant de passer au vote définitif de la décision.

Le Conseil des Villageois-es décide des modalités de travail nécessaires à l’activité de la ville.Il n'a pouvoir que sur les compétences habituellement dévolues à la mairie. Il peut ainsi :

    • confier au maire un mandat particulier.
    • charger un ou plusieurs villageois (commissions) d’une étude sur un thème mis en débat au Conseil des Villageois.
    • charger le maire de prendre des contacts extérieurs au nom de la ville.
    • confier à un ou plusieurs villageois-es une charge de conseiller, dans un cadre et pour une fonction définis par lui-même. Le conseiller sera responsable devant le Conseil et révocable par lui, par un vote à la majorité simple, à main levée (suffrages exprimés, par post)
    Les mandaté-e-s et les commissions sont responsables devant le Conseil des Villageois.


Article 6 : Le maire.

Elu par le Conseil des Villageois, vote entériné sur l’interface IG d’Alais.
Un maire ne peut pas obtenir plus de quatre mandats consécutifs.

Le Maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil des Villageois-es, d’assurer la gestion quotidienne, la représentation et l’expression de la ville d’Alais en Languedoc conformément aux décisions issues du Conseil des Villageois. Il rend compte au Conseil des Villageois de ses activités et initiatives. Il distribue des mandats, qui font l'objet d'un compte-rendu systématique à leur échéance. Il assure et prend les decisions économiques qui concernent les échanges avec le Comtés demandant promptitude, et rend compte de son action.

Le Maire est également chargé d’assurer la coordination entre les commissions et entre celles-ci et les villageois-e (calendrier, compte rendu, initiatives...). Il assure le contrôle et le suivi des mandats et des décisions de Conseil des Villageois-es.

Il est garant des informations concernant la sécurité du Comté. Celles-ci ne pouvant être divulguées.


Je rappelle que ce texte n’est qu’une charte, il n’a pas force de loi, et rien n’oblige les maires qui me suivront à le respecter. Ce n’est qu’une ligne de conduite, un profession de foi. Mais je tiens à ce qu’elle soit adoptée par la ville, je lui laisse le choix d’accepter cela ou de revenir à un système plus classique.

Bien, passons au vote, que tous ceux qui sont pour ce texte lèvent la main, et que les autres signifient leur refus en baissant le pouce.


Et alvin, afin de donner l’élan, leva haut la main pour donner son accord, en croisant les doigts, espérant de toutes ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:06

luna.ciredutemps
Le Conseil des Villageois 54130875443f4bccf66469

Luna se mit à sauter en l'air en levant sa main droite le plus haut possible (oui, bon...ça fait pas bien haut.... mais regardez, elle y met de la volonté la donzelle)... Pour plus de sureté, elle brandit aussi sa main gauche. Elle aurait bien agité celle de son voisin, mais trois main pour une personne, ça risquait de faire louche, même pour une Luna :

MOI, MOI... J'suis POUR.... allez les z'autres dites leurs que vous z'êtes pour aussi... Z'avez la trouille ou quoi ? Mauviettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Conseil des Villageois Empty
MessageSujet: Re: Le Conseil des Villageois   Le Conseil des Villageois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conseil des Villageois
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Peste soit d'Alais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotheque d'Alais :: Vie Administrative :: Vie politique et institutionnelle-
Sauter vers: