Bibliotheque d'Alais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAlaisRoyaumes Renaissants
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Cimetière d'Alais

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:43

sebwood
Le Cimetière d'Alais - Page 2 487421410451b8c68763bb

La nuit redoublait d'éfforts face au scintillement des étoiles et à la douce lumière lunaire afin de maintenir en cet instant une obscurité des plus sombre sur cet endroit où les résidents offrent leur silence à tout visiteur qui s'avance ici.

Cet instant voit rentrer en ce cimetierre une silhouette dans une cape qui à la lueur d'une lumière aurait dévoilé un vert immense.

Ses pas sont légers comme un timide zéphyr.
Et comme une feuille d'automne qui se glisse entre les bras du vent la silhouette se dirige en un endroit précis.


Citation :
Fleur de Lys
1426 ~ 1454

Ici gît suis
Ici gît reste

La silhouette alors adopte une parfaite immobilité que sa cape vient trancher d'une bercement dans le vent léger.

A qui il serait donné d'y voir le visage, les yeux sont clos.
Pas un mot ne s'échappe de ces lèvres malgré les lents mouvements qui s'y écoulent.

La Lune pointant alors sa pâle lueur à travers l'obscurite, afin que de s'y reflèter dans une larme s'écoulant doucement le long de la joue gauche.

Une heure peut être s'écoule ainsi.





Sebwood avait appris la résurrection de son ami Kob.

Aussi il était rassuré de n'y voir sa demeure en cet endroit au côté de son amie et ancienne patronne, la "Dame à l'Ombrelle".

Quand vous aviez reçu un coup de cette ombrelle là, même la mort ne pouvait en effacé le souvenir.

Sebwood avait beaucoup été absent ces derniers temps et n'avait revu Kob depuis tout ce temps.

Il était temps de retourner dans ce monde là pour lui aussi.

Il n'y avait qu'un endroit indiqué pour cela....

Dans un mouvement de cape, Sebwood quitta le cimetière non sans un dernier signe de la main comme pour prendre congé des ses amis conservant l'éternité en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:45

Kad
Le Cimetière d'Alais - Page 2 2042832034530e8c4cabfe

Un éclair déchire littéralement le ciel. Une seconde s'écoule. Deux. Trois. Puis la pluie. Intense, fraîche, impromptue. Il franchit la vieille grille rouillée, pénètre dans le cimetière. Il la déplie alors. Il ne pensait s'en servir aujourd'hui. Mais bon. Peut être y a t'il la un signe. La toile se tend. Il place l'ombrelle au dessus de sa tête bandée pour s'abriter. Dernier souvenir de Fleur, qu'il lui avait dérobé à l'auberge Biterroise, profitant d'un instant d'inattention de fil de fer.

Une rasade.

Des mois qu'il repoussait cette visite. Il ne se sentait pas prêt. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir foulé la terre du cimetière Alésien. Il s'y était rendu pour enterrer Viviane et la gamine mais n'avait trouvé le courage de se recueillir sur cette tombe...

Une rasade.

Peut être le coup de poutre reçu de plein fouet à Narbonne lui avait il remit les idées en place. Peut être ne voulait il simplement pas crever avant d'être venu...

Une rasade.

Ca y est, il se trouve face à elle. La pluie claque la toile de l'ombrelle puis ruisselle le long de celle ci. Il s’envoie une incroyable gorgée pour surmonter cela. Oh pitain Didiouuuuuuuuuuu qu'ca lui file les pétoches. Il s’était mit une bonne cuite pour venir jusqu’ici. Fallait au moins ça. Parce que c’est pas facile. Parce qu’il n’avait pas envie d’avoir conscience du fait qu’il chialait. Parce qu’il ne voulait pas s’en rappeler demain. Parce qu’il ne voulait pas repartir dans ce débat sans fin : Pourquoi que son bon Dieu il lui vole ceux qu’il aime. Pis parce que la picole, c’est tout ce qu’il a dans la vie. Et sa gnôle lui réchauffe toujours le cœur. Et sa gnôle compense les pleurs. Et sa gnôle.… Pfffffffff

Une rasade.

Elle est partie. Comme Eléonore, qu’il a enterré. Comme son frère, qu’il va enterrer. Comme tant les gens à qui il tient.

Mais Fleur est revenue. Un rêve. Une utopie dans laquelle il se complait. Parce qu’il faut croire pour avancer. Parce qu’il faut boire pour oublier.

Une rasade.

Ca y est ça goutte.

Il pleut, même à couvert de l’ombrelle.

Un ruisseau. Puis un torrent.

C’est moche la vie.


Une rasade.

Ca pèle, il en tremblote. Mais il lui a fallut trois moins pour venir, alors hors de question qu’il parte. D’autant plus que ses jambes n’ont plus la force de le porter. Il s’est déjà vu quand il a bu. Un déchet qui titube pour se vautrer.

Dernière rasade.

Alors il se couche, sur le ventre, face contre la terre. La boue inonde sa soutane blanche. Il est bien, comme cela. Elle est à moins d’un mètre de lui.

Oh pitain Didiouuuuuuuuuuu il est vraiment trop couillon. Il la connaissait à peine. Mais cela avait suffit.

Il pense. Une pensée vaut mille mots. Il pense. Puis lâche un rot.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:46

Kad
Le Cimetière d'Alais - Page 2 133291727045eef08d7c8ae

Petit matin. Les premiers rayons du soleil réchauffent son visage d'une caresse fraternelle. Il a pioncé la toute la nuit, se retournant inlassablement dans la boue désormais séchée qui décore sa soutane. Son visage est recouvert de toute part. Ses habits son foutus, et il ne peut plus espérer les faire laver par Gabbi Kun depuis que son brillant mari à enfin décidé d'empêcher à sa femme de travailler.

On a pas idée de donner de tels droits aux femelles, Didiouuuuuuuuuuu ! V’la ti point qu’un jour, elles auront un avis sur tout et qu’elles s’engageront en politique si on ne leur inculque pas les bonnes manières assez tôt. Bien assez à faire à la chaumière entre les marmots, la vaisselle et la pitance.

Tiens, il a reprit du poil de la bête. Il se sent un peu mieux que la veille. Pas vraiment la grande forme mais un regain d’énergie… Il ne doute pas que la compagnie de fleur toute la nuit durant à contribué à le ravigoter. Kad frotte ses yeux rougis, se lève puis se secoue. Il se gratte l’entrejambe qui le démange férocement puis renifle longuement ses doigts. Ca va, il peut encore attendre une ou deux semaines avant de prendre un bain.

Face à elle, il se signe.

Puis il récupère l’ombrelle et trace quelques mots dans la terre fraîche de la pointe de celle-ci. Tournant le dos, il s’en va alors en direction de l’église… Espérant que le curé local à de bons stocks de vin de messe.

Il se gratte le cou en chemin. Ce cou lacéré par une corde il y a peu. Le bandage qui enserre son front dissimule la blessure provoquée par la chute d'une poutre à Narbonne. Didiouuuuuuuuu qu'il est moche ! Heureusement que chez Nam il y a juste à allonger l'jonc pour être servit. Et il a le droit à une ristourne en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:28

luna.ciredutemps
Le Cimetière d'Alais - Page 2 54130875443f4bccf66469

Entre deux froufrous culottiens, Luna décide de trainer ses jupons du coté des âmes défuntes, histoires de se mettre au calme. Elles au moins ne sont pas bruyantes et on peut leurs dire ce que l’on veut, on est sur qu’elles ne le répéteront pas…

Des esquisses de pas dans l’allée lui font penser que son amant est passé par là, mais quelques choses les ont brouillées… bizarre.

Son amant, justement… C’est un peu pour lui qu’elle est là… Parce qu’une pensée lui trotte dans la tête depuis un moment. Et quand une pensée lui trottine le cerveau, mieux vaut la laisser sortir sinon elle dévaste tout dans son esprit à la recherche d’une sortie. Les pensée c’est comme les oiseaux, faut que ça prenne son envol sinon ça ne sert à rien !

Luna avise une tombe qu’un rayon de soleil réchauffe. Poussant les fleurs moisis qui la recouvre, elle s’allonge sur le marbre chaud et offre son visage à la douceur printanière. Sa pensée s’envole :

Un an déjà……… Un an de chemin, de rire, de grange à foin (pour ne pas dire autre chose…), de tristesse, de colères aussi parfois…
Un an qu’une rencontre de taverne s’est transformée en odyssée vers l’horizon. Un an qu’ils repoussent les limites et qu’elles cèdent à leurs désirs.
Un an, qu’il a fracassé la fenêtre de l’esprit de Luna et y a fait entrer le soleil. Un an qu’elle se laisse porter, emporter, transporter par son rire et ses mots magiques.
Un an qu’il a posé ses deux mains sur son popotin et qu’il la pousse à aller toujours plus loin voir de quoi sera fait le lendemain.
Un an qu’elle tente maladroitement de lui rendre ne serait ce qu’un fragment de ce bonheur que sur elle il étend…

Un an… quel si long et si petit instant, face à l’immensité du temps…


Luna se redresse, aperçoit au centre du cimetière un cairn en formation, sourit, et pose elle aussi son offrande à la montagne qui un jour ornera la demeure des défunts, ainsi ils auront eux aussi leur olympe.


Le Cimetière d'Alais - Page 2 Cairn4dc9
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:29

namarië
Le Cimetière d'Alais - Page 2 206554501044f438af83f99

Longtemps qu'elle avait repoussé cet instant. Longtemps qu'elle passait sur ce chemin sans pousser plus loin. Longtemps qu'elle éclusait des litres pour les laisser partir. Le temps aujourd'hui était maussade, lui aussi laissait mourir l'hiver pour passer à la suite. Alors ... elle s'était décidée à laisser mourir ses souvenirs pour passer à la suite.
Debout devant leur dernière demeure, elle reste, les bras croisés dans le dos, les yeux secs, à regarder. Rien à voir évidemment ... Rien à leur dire non plus. Ce serait si inutilement ridicule. Au Lys elle entre en communion avec elles, des fois, les soirs où trop de bouteilles l'amènent au-delà des frontières conventionnelles. Mais ici, devant ces tas de terre, elle ne voit ... que des tas de terre. Peut être, tout compte fait, aurait elle du se passer de cette visite. Elles ne sont plus là les amies perdues, mais, qui peut bien savoir où elles sont. Il lui plait de croire qu'elles marchent ailleurs, c'est moins compliqué comme cela.
Un soupir qui dénote l'impuissance et la vacuité de cette vie et elle se retourne pour ne plus regarder. Les pas s'allongent, elle remonte le sentier qui serpente entre les tombes. Se baisser pour apporter sa pierre de vie en ces lieux de repos. Et juste avant de partir, un murmure, celui qui voudrait marquer dans la pierre que la page est tournée.


Au revoir ...

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Cairn4dc9
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:30

Kad
Le Cimetière d'Alais - Page 2 133291727045eef08d7c8ae

Ils avaient tous deux marché longuement depuis le Lys jusqu'au cimetière.

Ils se postèrent devant celui ci et se dévisagèrent mutuellement. Le silence régnait en maître, tant et si bien qu'ils n'osèrent l'entraver. Il l'amena contre lui, sécha ses larmes d'un doigt noircit qui lui en colora la pommette. Puis ils se séparèrent enfin, sans un mot. Ils n'avaient simplement rien à se dire... Rien.

Le diacre la contempla tandis qu'elle s'éloignait d'un pas timide pour se fondre dans l'obscurité. Puis il reporta son attention sur les stèles qu'il percevait vaguement au loin à travers les barreaux rouillés de cette grille vétuste qu’il caressait de la main.

Une pensée pour Fleur plus tard, il mit les voiles à son tour... En direction du centre d'Alais, ou il espérait trouver quelque compagnie pour apaiser son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:32

luna.ciredutemps
Le Cimetière d'Alais - Page 2 54130875443f4bccf66469

Dans cette demeure de la mort, il n'y aura pas de place pour les enflammés.
Flammes accidentelles qui enbrasèrent deux amants aux corps brulants, flammes purificatrices qui mèlêrent definitivement deux amoureux enlacés lorsque la mort les prend.

Pour eux, Luna est venue deposer sa pierre à l'édifice, pour que le souvenir persiste.......

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Cairnpetiter4
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:33

Sidjil le Fossoyeur
Le Cimetière d'Alais - Page 2 1330484595458964310007f

La mine sombre, comme à l'accoutumée, le fossoyeur guida la vieille mule en direction de sa modeste chaumière. Haut dans le ciel croassait son seul compagnon. Un corbeau, au plumage tout aussi noir que son âme.

Une fois la carriole détachée et la bête éreintée longuement massée puis brossée, il s'accorda enfin un répit bien mérité. Profitant du confort sommaire que lui procurait ce siège improvisé avec quelques fagots, il étira les muscles de ses bras endoloris par les nombreux coups de pelle. Il délaissa bien vite son trône de fortune pour s'allonger dans une botte de paille et s'adonna à la méditation. Théopraste du Ruisseau, Seb d'Harroué et Maulhx venaient de rejoindre la terre. Il avait oeuvré sans compter.

Se relevant, il prit soin de remplir l'auge et l'abreuvoir de la mule puis se dirigea d'un pas terne vers sa chaumière. Poussant la porte de celle ci, il découvre un pli. A peine la lecture de celui ci achevée qu'il s'en alla vers la bouilloire pour y faire frémir un peu d'eau. Sidjil infusa quelques herbes dans le tout qu'il bu bien vite pour ensuite filer rejoindre sa couche. La journée du lendemain s'annonçait longue et fastidieuse.


La mule avait de nouveau rechigné à se mettre en route, ce qui lui avait coûté en temps. Il arriva toutefois aux alentours de midi au cimetière. Dans la carriole reposaient quatre cercueils vides. Il gara la voiture non loin du cabanon ou il entreposait ses outils et se mit au travail. il espérait que le message qu'il avait envoyé le matin même au diacre de passage dans la ville lui soit parvenu, afin que les défunts ne s'en aillent sans que quelques mots soient prononcés à leur intention.

Sans attendre, il entreprit de creuser les fosses. La cérémonie prendrait probablement place en fin d'après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:33

Kad
Le Cimetière d'Alais - Page 2 133291727045eef08d7c8ae

Il avait rechigné à venir enterrer les défunts, car il ne pouvait se résoudre à accepter leur mort. La missive était arrivée le matin même. Un gamin éreinté au front suant l'avait finalement déniché au cagadous. Il y avait passé une bonne partie de sa matinée suite à certains problèmes intestinaux qu'il tentait de passer sous silence.

Le diacre salua son collaborateur fossoyeur et prit place à ses côtés. Ils bavardèrent au sujet la cérémonie de la semaine précédente, et se mirent d'accord pour le déroulement de celle a venir. Les deux hommes patientèrent une bonne demi heure afin de permettre aux éventuels membres des familles ou amis de les rejoindre. Quelques enfants de coeurs avaient étés missionner pour répandre la nouvelle. Il ne restait qu’à espérer qu'elle soit parvenue jusqu'aux oreilles des intéressés.

Le chant du moineau qui s'égosillait non loin de la s'interrompit soudainement. Kad décida alors qu'il était temps de débuter l'office. D'une voix relativement mélancolique, il prit alors la parole et déclara à l'attention des fidèles présents :


L’homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vraie élèvera son âme, et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais trouvera au contraire sa vraie nature qui est de s’élever vers notre Seigneur.

Reportant son regard vers les cercueils vides positionnés jusque devant es fosses, le diacre poursuivit :

Après tous nos regards qui ont croisé les leurs, qu’ils puissent enfin voir le tiens seigneur.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de nos amis.

Après l’amitié qu’ils ont reçu et qui a guidé leur vie, accorde leur l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de nos amis.

Après les peines et les larmes qui ont obscurci leur vie, illumine leur route pour l’éternité.

Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de nos amis.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Amen


Tous reprirent alors en coeur le Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:35

MarieDouce
Le Cimetière d'Alais - Page 2 14158707364618e580111f0

Restée discrètement à l'écart de la cérémonie, MarieDouce n'en écoutait pas moins pour autant les paroles du diacre.

Elle pria silencieusement pour le repos de l'âme des défunts, surtout pour celle de Namarië. Deux grosses larmes roulèrent sur ses joues. Ne cherchant pas à les essuyer, la jeune femme fit son signe de la croix puis murmura un tout petit...

« Amen »
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:35

Williamlevaillant

William se joigna au groupe de gens et commenca a prier interieurement pour ces pauvres gens victimes de la justice divine...il écouta le prêtre faire la prière général et commenca a baisser la tête...D'après Tromal, c'était des personnes des plus sympathiques...William fit un dernier signe de croix plus lent et s'en retourna...La route pour Mende n'allait pas être rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:37

wiatt
Le Cimetière d'Alais - Page 2 1090024488461f684cd1fdf

Amen...


Wiatt arrivée discretement aux funerailles, se joignit aux prieres.
Kad officiait. Cercueils vides, forcement.
Mais l hommage se devait.
Le diacre semblait pale.
Peu de fideles presents, Wiatt avait été avisée du debut de l office par un marmot.
Revenue la veille au soir dans la ville discretement, et une rencontre imprevue, restant à definir.
Pour le moment elle etait toute occupee à se souvenirs des bons moments partagés avec eux là.
Amis disparus, son filleul aussi.
Difficile.
Apres elle quitterait le Lnaguedoc pour le nord, juste le temps d aller chercher une amie et on prendrait la route du Maine d abord où son pere l attendait à Laval, puis la Bretagne enfin.
Ce voyage etait le bienvenu le temps de digerer ces deuils multiples.
Depuis le retour au pays, elle passait son temps dans les cimetierres et les eglises.
Un soupir.
Lasse et fatiguée, triste aussi, elle se concentra sur les paroles saintes, apres avoir ramassé une poignée de terre poussiereuse et seche...Elle tenait aussi quelques fleurs, dont un Lys blanc et parfumé...La terre va à la terre, les fleurs pardessus, le Lys pour Nam...
Wiatt repart, elle sait que Kad doit repartir pour Béziers.
Un salut, un sourire qui veut dire à Bientot et merci pour Eux.
Passer les grilles et s evaporer encore.
Calembredaine l attend, le temps presse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:40

tromal
Le Cimetière d'Alais - Page 2 5810528454475a7c7e57c4

Tromal qui detestait les enterrements presqu'autant que les pigeons, ne put pas se soustraire à cette cérémonie...Enterrer 4 amis le meme jour...voilà qui ne devrait jamais arriver...

Il entendait les paroles de kad sans les écouter, était présent sans voir personne. Il revivait des scènes de vie passé...son arrivé à Alais en meme temps qu'Alvin, alors simple troubadour, le Lys de Fer, Kob l'ejectant...encore et encore...puis Namarie....le coeur brisé d'Alais.

Il ne parla pas, ne resta pas, se retourna et fuit...On l'attendait aux portes de la ville pour son départ...un voyage pour oublier...pour dominer ses souvenirs.

En meme temps qu'un adieu à ses amis disparu, il disait au revoir à sa ville, sa bien aimé Alais...mais il reviendrait...ça oui...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:42

Kad
Le Cimetière d'Alais - Page 2 133291727045eef08d7c8ae

Une petite foule s'était rassemblée sur le lieu de la cérémonie, ce qui n'était pas pour déplaire au diacre. Ses paupières inférieures tremblotaient à un rythme irrégulier, tentant de retenir l'écoulement des larmes qui s'accumulaient pourtant. Kad se chargea d'allumer quelques bougies et essuya ses yeux dans le revers de sa soutane. Se retournant vers l'assemblée tout en plongeant son regard dans son vieux grimoire, il poursuivit alors l'office :

Frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié des familles qui sont dans la peine.

Le diacre doutait que ces quatre la aient une famille. Il n'en avait du moins jamais entendu parler. Quelques visages inconnus se dessinaient dans le regroupement qui lui faisait face...

Cette phrase qu'il récitait toujours lors des cérémonies, il la prit donc principalement pour lui cette fois ci car le diacre était bien peiné d'avoir perdu cette famille qu'il venait de retrouver en la personne de Namarië. Stupide et arrogante maquerelle... Ils ne pouvaient que partager le même sang.

Kad reprit ensuite d'une voix monocorde :


C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de nos frères et soeurs et de lui demander de leur faire bon accueil.

Des bougies jaillissait la lumière...

L’Amitié est la lumière du monde. C’est la flamme qui réchauffe notre cœur.

Quelle éclaire maintenant la route d'AlvinMaker qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !

Quelle éclaire maintenant la route de Floei qui la conduit maintenant au Royaume de Dieu !

Quelle éclaire maintenant la route de Kokob qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !

Quelle éclaire maintenant la route de Namarië qui la conduit maintenant au Royaume de Dieu !



Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :

Le souvenir d'Amis qui viennent de nous quitter. D'hommes et de femmes qui avaient une histoire, unique, avec Dieu. Qui étaient entourés de tendresse par Dieu. Qui ont fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans ce cimetière, autour de Floei, Alvin, Kob et Namarië, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui les a toujours uni a Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".

Notre présence ici est prière. Comme le bon larron, nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de nos frères et soeurs et qu'il intercède auprès du seigneur pour qu’il les reçoive en son Paradis.

Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler d'eux...


Le diacre fit alors un pas en arrière. Il était temps pour ceux qui les avait cotoyé de prononcer quelques mots, s'ils le souhaitaient... Viendrait ensuite la mise en terre des cercueils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:42

sebwood
Le Cimetière d'Alais - Page 2 487421410451b8c68763bb

Vêtu d'une sombre cape aux allures de nuit sans étoiles, Sebwood était resté à l'écart de toute la cérémonie.

Au pied d'un arbre il observait la funèbre scène se jouer comme un dernier acte d'une tragédie.

Il avait encore été absent ces derniers temps et comme la dernière fois à son retour l'automne avait frappé Alais.
4 de plus belles feuilles s'étaient détachées de l'arbre.

On dit qu'au printemps l'arbre retrouve sa splendeur.
Dans le coeur de certains, le printemps n'éxisterait plus à Alais.

Sebwood cracha par terre et murmura une série de mots étranges qui auraient pu se traduire comme suit :

Car il est des gens qui s'y font plus ressentir par leur absence.
Que les larmes qui couleront le long de ma joue jusqu'au coeur de la forêt, sèment les arbres qui s'élèveront dignes et immuables comme votre souvenir à jamais dans nos coeurs.

Il ferma les yeux une poignée de minutes avant de s'en aller silencieusement et lentement.
Vers le coeur de la forêt il se dirigeat, afin d'y trouver dans la sérénité des arbres l'occasion de s'y recueillir.
Car c'est ainsi dans la méditation qu'il honorera des amis partis dont le temps à grandes vagues déchaînées ne saurait érroder le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:43

Sidjil le Fossoyeur
Le Cimetière d'Alais - Page 2 1330484595458964310007f

L'office s'était poursuivi dans le calme. Il était désormais venu le temps de dire adieu aux défunts, et de rendre à la terre ce qui lui appartenait, bien que les cercueils en ce jour sonnaient creux. Sidjil invita les présents à empoigner les cordes épaisses, passées avec soin sous les coffres de bois.

Ceux ci vinrent prendre place au dessus des fosses. Les cordes glissèrent doucement, râpant les mains des amis, ou membres de la famille. Le fossoyeur affichait une mine sombre et sévère. Bien qu'il les ait peu connus, il savait la valeur de ceux qui s'en allaient en ce jour. Des noms. De grands noms. Que nul ne pourrait remplacer. Jamais.

Les cercueils s'en allèrent épouser les trous béants à merveille. Sidjil avait creusé avec soin, dans l'un des recoins du cimetière qu'il avait préservé au fil des années, afin que celui ci puisse accueillir des personnes de choix.

Prononcer quelques mots... il ne peut s'y résoudre. Il préfère baigner dans la solitude pour s'adresser à ceux qui ne sont plus.

Floei et Alvin gisent désormais côte à côte, dans la tombe adjacente à celle de Fleur. De l'autre côté de celle ci se tiennent les fosses individuelles de Namarié et Kob.

Lancée doucement, une poignée de terre s’envole et s’en va parsemer les cercueils…

_________________
Le Cimetière d'Alais - Page 2 Bananimgc0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cimetière d'Alais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Cimetière d'Alais   Le Cimetière d'Alais - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cimetière d'Alais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotheque d'Alais :: Hauts lieux et petits coins :: Les Monuments-
Sauter vers: