Bibliotheque d'Alais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAlaisRoyaumes Renaissants
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Empty
MessageSujet: sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire   sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Icon_minitimeVen 30 Mar - 2:54

une bonne image vaut mieux qu'un long discour parfois.

sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Endurilyq4

Oui, oui et oui! mais que la politique ne nous fasses pas oublier nos citoyens méritants. Ne soyons pas ingrats!
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Empty
MessageSujet: Sur la place   sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Icon_minitimeVen 6 Avr - 2:44

Luna :

La nuit a été longue. Il a fallut œuvrer en toute discrétion pour que les alaisiens puisse profiter de la surprise au petit matin. Arobass et Luna n’ont pas ménagé leurs peines. Pourtant leurs bras, leurs cœurs, leurs esprits et leurs âmes étaient gourds de tristesse et de regrets.

Trop tard, pensaient ils, Trop tard, nous sommes arrivés trop tard… Quelques semaines avant et cette ville était un paradis… Une fois encore, nous ne fument que les catalyseurs…

Ils chuchotent et travaillent. Ils poussent, tirent et parfois se chamaillent. Chamailleries sans importances pour cacher la douleur qui les lance.

Mais ils s’étaient promis, quand ils avaient appris les tristes nouvelles, que ce crime de la pensée ne resterait pas impuni.
Alors pour que personne, jamais n’oublie, ils déposent sur la place du village un souvenir pour l’avenir.

Le soleil se lève, les premiers alaisiens sortent, le regard encore ensommeillé, l’esprit embrumé.
Un pas dans la rue, la place… Et cet objet incontournable, qu’ils ne peuvent ignorer :



sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire Hommagefloeisio9


Luna se tourne vers la presse. Alais pour la première fois la découvre grave, furieuse, son sourire n’est plus. A tous elle s’adresse :

Il était une fois des mousquetaires
Quatre, même si l’un bien souvent préférait se taire.
D’alais, ils avaient fait leur terre
D’asile, d’accueil, leur repère.

Pour Alais, ils ont espéré, inventé
Un autre avenir, une autre façon de rêver
Mais sur leurs têtes se sont déchaînées les vipères
Tant et si bien que ces cœurs purs, ils ont mis à terre…

Et vous, vous… alaisiens…vous qui soi disant êtes libres et fiers
Vous avez cautionné, vous avez préféré vous taire…


Luna, d’un doigt accusateur, accuse les spectateurs un à un, plongeant son regard dans les leurs, les obligeant à aller chercher au fond de leurs cœurs les raisons si valables qui expliqueront leurs silences… plus tard, quand il faudra faire la paix avec sa conscience.

Vous vouliez des responsables ?
Vous avez assassiné votre liberté
Vous voulez des coupables ?
Devant vous, je me tiens sans trembler.

Allez-y, alaisiens, terre d’asile…
Vengez votre lâcheté,
Lapidez l’émissaire,
Ainsi votre crime vous pourrez taire

Mais sachez que malgré vos rancœurs
Vous saurez au fond de votre cœur
Que vous êtes les seuls responsables
De ce massacre mémorable.


Luna s’avance au devant de la foule, provocante, cherchant un regard, un geste qui osera nier ce que chacun sait…

Alais est coupable, la peste son crime lui fera payer.
Revenir en haut Aller en bas
 
sauvegarde d'urgence. pueril je sais... mais ca me fait rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotheque d'Alais :: Les rats jouent :: Par monts et par vaux-
Sauter vers: