Bibliotheque d'Alais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAlaisRoyaumes Renaissants
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Où est ma dinde de Noël ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:10

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

Léonard revenait du marché avec sous le bras une grosse dinde glougloutante. Il comptait bien en faire le summum de son repas de Noël auquel il avait invité sa famille proche. Mais avant toutes choses, il s'agissait d'occire l'animal qui se débattait farouchement.

Il arriva près de la ferme d'un de ses amis et lui demanda s'il n'avait pas une hache et un billot afin de décapiter en bonne et due forme l'oiseau. Sitôt dit, sitôt fait, à l'arrière de la bâtisse, Léonard s'apprêtait à attacher la dinde pour la tenir tranquille durant l'opération.
Mais elle se tordit et se contorsionna tant qu'elle échappa au bibliothécaire! Il la poursuivit en courant, mais ses vieilles jambes ne lui permirent pas de la rattraper et l'oiseau se perdit dans la ville.

Léonard était bien embêté, car il avait dépensé ses derniers écus pour l'achat du volatile et ne pouvait s'en procurer un deuxième. Il chercha quelques heures, mais la dinde restait introuvable... elle devait se cacher quelque part dans la ville, consciente du sort funeste mais néanmoins gastronomique qui l'attendait.

Il se décida donc à placarder une affiche afin de demander de l'aide aux habitants. Voici en substance ce qu'elle disait :


Citation :
Chers Alaisiens,

Les fêtes de fin d'année approchant, je m'étais décidé à acheter une dinde afin de garnir ma table de réveillon. Mais, alors que j'allais lui porter le coup de grâce, elle m'a échappé et est partie se réfugier quelque part dans la ville.
J'offre à toute personne qui me retrouvera mon repas, un conte de Noël sous forme d'un petit grimoire illustré.

Votre Bibliothécaire
Léonard de Dixi

Ayant placardé l'affichette un peu partout, il se remit en quête de la dinde qui pouvait se cacher n'importe où dans les méandres de la ville...

[HRP]bonjour!.... une petite animation de noël... une image de dinde se cache quelque part dans la halle d'Alais, à vous de la retrouver et de donner ici le lien du message où vous l'aurez découverte.
Ce jeu est RP, décrivez ici vos recherches infructueuses ou couronnées de succès... un seul but: s'amuser et RPiser!
Un conte de Noël offert en fin de partie...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:11

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Elle avait profité d'un moment de flottement sur le concours de miss pour foutre discrètement le camp. Direction générale, disons n'importe où ailleurs. Elle déambulait dans les rues d'Alais, pestant et rageant contre la folie de cette ville quand un coin de mur vint se mettre sur son chemin. Après l'avoir copieusement arrosé de douces paroles, elle allait repartir, quand un bout de parchemin attira son regard torve.

Hips .... s'quoi ça ?

Plissant les yeux, elle colla son nez sur le parchemin et décrypta plus qu'elle ne lut son contenu.

L'a perdu sa dinde le scribouillard ... ben l'a qu'à aller voir sur le concours s'en est plein.

Elle émit un genre de gloussement gras et satisfait et repartit dans son errance. Le problème avec l'alcool, c'est que quand une idée est entrée dans votre crâne, il devient difficile de la chasser. Et furetant le nez au sol, on pouvait l'entendre prononcer à intervalles plus ou moins réguliers.

piou piou .... petit petit petit ..... hips .....
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:13

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

Leonard avait attendu, mais aucune nouvelle... son réveillon allait-il être gâché à cause de cette maudite fugueuse? Certes non! il ne serait pas dit qu'un bibliothécaire se serait fait avoir par une volaille!
Il sortit de son écritoire ses plus beaux pinceaux et se mit à peindre sur des parchemins usagés. Il confectionna une dizaine de nouvelles affiches avec cette fois un portrait robot de la fugueuse, se disant que peut être les Alaisiens sauraient la reconnaître plus facilement.

Il s'emmitoufla et sortit dans le froid de l'hiver afin de placarder ses petites réalisations.


Où est ma dinde de Noël ?! Dindewanteduk1

La dernière fois qu'il l'avait vue, elle se faufilait vers les bâtisses importantes, celles du haut de la ville, elle devrait sûrement encore s'y trouver, il décida donc d'y concentrer son affichage...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:14

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Le soir commençait à tomber et toujours pas de trace du gallinacé. Elle avait fureté dans tous les coins, nan en fait c'est pas vrai, elle avait suivi ses pieds. Et ses pieds n'avaient rien trouvé. Ils étaient passés d'abord au CAPPT. Parce que ça leur avaient paru logique qu'une dinde aille se planquer là-bas, après tout, il y traînait toujours quelques sacs de grains. En arrivant, un de ses pieds avait poussé la porte .... Schriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiink ... et l'autre avait pénétré dans les bureaux. Ne voulant pas être en reste, les yeux s'étaient un peu écarquillés, zieutant de tout côté et la bouche avait articulé.

Ti poulet, ti l'est où ti poulet ?

Pas de réponse, la dinde restait introuvable !
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:15

Djahen
Où est ma dinde de Noël ?! 320229812456d34600ff84

Djahen suivait Nam dans sa quète de la volaille, en fait, ce qu'il esperait surtout, c'étais la recuperer en premier pour le repas de fin d'année de la brigade !!

Ventre affamé n'as pas d'oreille, et pis Laiglenoir pourra nous prouver qu'il est pas un piaf comme tout le monde le pense !! ... A part si c'est un piaf cannibale ?!, songea soudain Djahen.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:16

laigle-noir
Où est ma dinde de Noël ?! 19895359184554e86cc2325

UN PIAF???!!!!
Je vais vous le retrouver votre poulet moi! nan mais!
Il alla voir du coté du poste de police ... c'est l'endroit qui lui paraissait le plus logique pour trouver un poulet.


eu... je voulais dire:
Il alla voir du coté du poste de police ... c'est l'endroit qui lui paraissait le plus logique pour trouver un poulet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:17

tomblaireau
Où est ma dinde de Noël ?! 175579532455a24a06f308

Tom tomba par hasard sur l'affiche indiquant qu'on recherchait une dinde...

Une dinde pensa-t-elle, mais il y en à pleins partout en ville des dindes... et elle sortent hélas pas que pour noel.
Bon bah si je veux la trouver faut que je me bouge... par où on commence...? mmm la taverne ça peut-etre bien... et puis s'y arréter prendre un verre... pourquoi pas...


Elle continua sa route la tete pleine d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:18

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Elle ressortit des bureaux, dépitée, la dinde n'était pas au rendez-vous. Ne pas se décourager ! Enfin, surtout, est ce qu'elle avait autre chose à faire ce soir là ? En fait non. Bon ben autant continuer. Debout, sur le pas de la porte, elle réfléchissait. Non, elle réfléchissait pas vraiment, elle s'aérait le cerveau. Doucement, le trop plein d'alcool passait, tout doucement. Dans la mesure où sa tête ne prenait pas de décision, c'est une fois de plus les pieds qui prirent les devants. Après avoir traîné quelques temps sur les pavés, ils prirent résolument la direction de la porte de la ville, là où tous les nouveaux arrivants .... arrivaient. Peut être bien que là bas on pourrait les renseigner. Un zig à gauche, un zag à droite ... l'enquête progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:19

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Pas de dinde là-bas non plus .... Le vent commençait à souffler, et son obsession dindière à la quitter, m'enfin par acquit de conscience, elle décida d'aller voir à la mairie, puisqu'aparemment celle ci informait. Elle marcha d'un pas tranquille et non rectiligne, jetant quelques regards sur les bas côtés des chemins au cas où. Mais non, rien sur la route non plus. Quand elle arriva devant la mairie, elle fut un peu déçue de constater que les lumières étaient déjà éteintes, il semblait clair que la mairie n'informait plus après le couché du soleil. Elle faisait déjà demi tour, quand du bruit derrière la porte la fit s'arrêter. Il y avait quelqu'un à l'intérieur. Elle retourna frapper à la porte.

Oh ! Y'a quelqu'un ?


Glougoulougoulou Glouuuuuuuuu


Face à cette réponse, dont elle ne savait si elle voulait dire entrez ou passez votre chemin, elle resta interloquée. Après un instant de réflexion, court l'instant, elle refrappa à la porte, après tout peut être avait elle mal compris.

Hey vous, ouvrez moi s'il vous plaît j'ai une question, parait que vous saurez m'informer.

Glouuuuuuuugoulougoulou

Mais quoi goulougoulou ?!! Articulez mon vieux !


A l'intérieur, la dinde, car il s'agit bien d'elle, se concentra et ouvrant le bec tenta d'articuler du mieux qu'elle pouvait :

G L O U G L O U

A ben voilà de suite c'est plus clair en effet. Glouglou ......


Hop, vous voyez le petit éclair de génie là ? Non vous ne l'avez pas vu ? Dommage, c'est trop tard. Elle venait de percuter, la dinde était dans la place. Elle poussa sur la porte, mais celle si était bâclée pour la nuit, pas moyen de l'ouvrir. Elle fit donc le tour du bâtiment, et par chance, comme quoi la vie est bien faite dans les royaumes, une fenêtre était ouverte. Elle s'insinua à l'interieur par cette ouverture et se mit en quête de l'animal. Pas difficile de le découvrir, le gallinacé s'était installé sur le fauteuil du maire et potassait tranquillement les comptes. Namarië s'installa sur le fauteuil en face d'elle, et pendant de longues minutes elles devisèrent tranquillement de l'état des comptes de la mairie et des affaires qui n'étaient plus aussi bonnes qu'avant et du temps qui n'accompagnait pas. Puis estimant qu'elles s'étaient dit tout ce qu'elles avaient à se dire, Namarië se leva et saisissant la dinde gentiment mais fermement, repassa la fenêtre pour se retrouver à l'extérieur.

C'est pas tout ça, mais j'vais vous ramener à votre propriétaire.

Elle prit donc la direction de la bibliothèque, la dinde sous le bras, le pas léger, contente d'avoir dénoué cette énigme insondable. Elle arriva sans encombre à la bibliothèque et cogna à la lourde porte.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:21

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

blam blam blam blam blam!

Des coups tonitruants réveillèrent en sursaut Leonard qui se couchait avec les poules (pas des, mais les hein, soyons d'accord...). Il alluma une chandelle et la leva haut pour éclairer sa chambre de son lit. Personne.

blam blam blam blam blam!

La porte! Bon dieu d'bon dieu, qui pouvait bien venir le déranger à une heure pareille?! Il se leva et enfila ses pantoufles avant de mettre sa robe de chambre. Tenant haut la chandelle, il descendit les petits escaliers de la mansarde où il vivait pour aboutir dans la bibliothèque proprement dite. Ses pantoufles raisonnaient faiblement dans la grande pièce haute de plafond alors qu'il se dirigeait vers la grande porte d'entrée.

blam blam blam blam blam!


oui oui!.. voilà.... j'arrive!..pas besoin d'enfoncer la porte!

Il sortit de sous sa longue chemise de nuit une grande clé qu'il portait au cou et ouvrit la non moins grosse serrure qui maintenait les battants de la bibliothèque. C'est un Leonard hirsute, en bonnet de nuit et pantoufles roses qui ouvrit.


Qu'est ce c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:22

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Du bruit dans la serrure, enfin, on venait ouvrir. Quand le bibliothécaire fit son apparition dans l'encadrement de la porte, elle lui colla la dinde sous le nez, juste au niveau de ses yeux, la tendant à bout de bras. L'oeil rond et vide de la bestiole, scrutait le vieil homme et peut être bien qu'une lueur de soulagement les traversa. Pouvait on croire que la bestiole préférait la mort par cuisson, à un séjour dans les bras de Namarië ?

J'vous ai r'trouvé vot'e dinde. Elle épluchait les comptes de la mairie. ici Elle est pas très contente d'ailleurs, m'enfin vous verrez ça avec elle.

Elle lui colla la dinde dans les bras et frotta ses mains contre sa jupe pour les débarrasser des quelques plumes qui y étaient restées collées.

Bon ben j'vais me rentrer moi .... Dîtes ... sans vouloir abuser, y'avait pas une récompense ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:24

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

Sitôt la porte ouverte, une énorme dinde se rua sur lui tout jabot dehors. Il l'attrapa se disant que cet oiseau avait un sens de l'orientation et de la propriété fort développé. Mais ses projets de thèses sur l'intelligence des gallinacés s'envola en miettes lorsqu'il vit derrière l'emplumée la patronne du Lys de Fer.

Ah c'est vous! Mmmmmmh... vous lui avez rien bouffé au moins?

Il vérifia si la dinde était entière, faisant fi de toute décence oiselière. Cela allait, malgré quelques plumes, la dinde était entière et toujours aussi grasse.

Et bien merci. Je dois dire que je ne l'attendais plus. Pardon?... une récompense?... ah oui!.. mais... vous savez lire vous ?

Devant le regard désapprobateur de la donzelle, il se douta que la réponse était affirmative, il reprit donc derechef, je vous apporte ça, attendez moi là, et ne rentrez pas me saloper ma bibliothèque avec vos godillots crasseux !

Dinde sous le bras, Leonard s'enfonça dans la bibliothèque et disparut derrière un rayonnage de livres...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:27

namarië
Où est ma dinde de Noël ?! 206554501044f438af83f99

Qu'est ce qu'il fait là ? Il vérifie si .... ben mon vieux !

Bien sur que non j'ai rien mangé, vous croyez pas que je les mange crues les volailles et vivantes encore ! Je ne suis pas une sorcière, juste une ... femme ...j'crois, si si je suis sûr même....

Bon il avait l'air satisfait de la marchandise c'était toujours ça, au moins il ne pourrait pas colporter de ragots à son endroit. Et il avait fini par dire merci, tout de même. Les bras croisés, elle attendait son juste dû quand il posa cette question étrange sur sa connaissance de la lecture. Etant une femme, mais si c'est certain en fait que c'est une femme, toujours prête à entrer dans ce type de discussions, elle fit ni une ni deux et se mit en pétard.

Dites donc pépé ! faudrait voir à vous calmer. Est ce que je mets en doute vos capacités de coucheur moi ?!! Et je risque pas de mettre les pieds dans votre boui-boui, vous inquiétez pas surtout.

Il était reparti avec son poulet et elle fulminait toute seule, dans la rue et le froid qui gagnait, attendant un vieux croulant aigri.
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:28

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

Leonard revint sans la dinde, mais avec dans les mains un petit grimoire ouvragé où était écrit en lettres d'or sur la couverture "Conte de Noël".
Il le tendit à Namarië.


Tenez, prenez en soin, les livres sont rares et précieux, ne vous en servez pas pour caler je ne sais quel meuble de votre bordel je vous prie.

Il allait fermer la porte, mais se ravisa et offrit à la patronne du Lys un sourire avenant.

Je vous souhaite, ma dame, de très joyeuses fêtes de fin d'année, et que notre bon Aristote vous garde vous et vos charmantes créatures.

Et il ferma doucement la porte alors que quelques flocons de neige commencaient à tomber sur la ville d'Alais...
Revenir en haut Aller en bas
Le Copiste
Bibliothécaire
Le Copiste


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 15/12/2006

Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:30

Leonard de Dixi
Où est ma dinde de Noël ?! 212538308145a18b86e314b

Citation :
Où est ma dinde de Noël ?! Butoircontetd2Où est ma dinde de Noël ?! Contenoelxp5

Le docteur Bonenfant cherchait dans sa mémoire, répétant à mi-voix : " Un souvenir de Noël ?... Un souvenir de Noël ?... "
Et tout à coup, il s'écria :
- Mais si, j'en ai un, et un bien étrange encore ; c'est une histoire fantastique. J'ai vu un miracle ! Oui, mesdames, un miracle, la nuit de Noël.
Cela vous étonne de m'entendre parler ainsi, moi qui ne crois guère à rien. Et pourtant j'ai vu un miracle ! Je l'ai vu, fis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu.
En ai-je été fort surpris ? non pas ; car si je ne crois point à vos croyances, je crois à la foi, et je sais qu'elle transporte les montagnes. Je pourrais citer bien des exemples ; mais je vous indignerais et je m'exposerais aussi à amoindrir l'effet de mon histoire.
Je vous avouerai d'abord que si je n'ai pas été fort convaincu et converti par ce que j'ai vu, j'ai été du moins fort ému, et je vais tâcher de vous dire la chose naïvement, comme si j'avais une crédulité d'Auvergnat.
J'étais alors médecin de campagne, habitant le bourg de Rolleville, en pleine Normandie.
L'hiver, cette année-là, fut terrible. Dès la fin de novembre, les neiges arrivèrent après une semaine de gelées. On voyait de loin les gros nuages venir du nord ; et la blanche descente des flocons commença.
En une nuit, toute la plaine fut ensevelie.
Les fermes, isolées dans leurs cours carrées, derrière leurs rideaux de grands arbres poudrés de frimas, semblaient s'endormir sous l'accumulation de cette mousse épaisse et légère.
Aucun bruit ne traversait plus la campagne immobile. Seuls les corbeaux, par bandes, décrivaient de longs festons dans le ciel, cherchant leur vie inutilement, s'abattant tous ensemble sur les champs livides et piquant la neige de leurs grands becs.
On n'entendait rien que le glissement vague et continu de cette poussière tombant toujours.
Cela dura huit jours pleins, puis l'avalanche s'arrêta. Là terre avait sur le dos un manteau épais de cinq pieds.
Et, pendant trois semaines ensuite, un ciel clair, comme un cristal bleu le jour, et, la nuit, tout semé d'étoiles qu'on aurait crues de givre, tant le vaste espace était rigoureux, s'étendit sur la nappe unie, dure et luisante des neiges.
La plaine, les haies, les ormes des clôtures, tout semblait mort, tué par le froid. Ni hommes ni bêtes ne sortaient plus : seules les cheminées des chaumières en chemise blanche révélaient la vie cachée, par les minces filets de fumée qui montaient droit dans l'air glacial.

De temps en temps on entendait craquer les arbres, comme si leurs membres de bois se fussent brisés sous l'écorce ; et, parfois, une grosse branche se détachait et tombait, l'invincible gelée pétrifiant la sève et cassant les fibres.

Les habitations semées çà et là par les champs semblaient éloignées de cent lieues les unes des autres. On vivait comme on pouvait. Seul, j'essayais d'aller voir mes clients les plus proches, m'exposant sans cesse à rester enseveli dans quelque creux.
Je m'aperçus bientôt qu'une terreur mystérieuse planait sur le pays. Un tel fléau, pensait-on, n'était point naturel. On prétendit qu'on entendait des voix la nuit, des sifflements aigus, des cris qui passaient.
Ces cris et ces sifflements venaient sans aucun doute des oiseaux émigrants qui voyagent au crépuscule, et qui fuyaient en masse vers le sud. Mais allez donc faire entendre raison à des gens affolés. Une épouvante envahissait les esprits et on s'attendait à un événement extraordinaire.
La forge du père Vatinel était située au bout du hameau d'Épivent, sur la grande route, maintenant invisible et déserte. Or, comme les gens manquaient de pain, le forgeron résolut d'aller jusqu'au village. Il resta quelques heures à causer dans les six maisons qui forment le centre du pays, prit son pain et des nouvelles, et un peu de cette peur épandue sur la campagne.
Et il se mit en route avant la nuit.
Tout à coup, en longeant une haie, il crut voir un œuf dans la neige ; oui, un œuf déposé là, tout blanc comme le reste du monde. Il se pencha, c'était un œuf en effet. D'où venait-il ? Quelle poule avait pu sortir du poulailler et venir pondre en cet endroit ? Le forgeron s'étonna, ne comprit pas ; mais il ramassa l’œuf et le porta à sa femme.
" Tiens, la maîtresse, v'là un œuf que j'ai trouvé sur la route ! "
La femme hocha la tête :
" Un œuf sur la route ? Par ce temps-ci, t'es soûl, bien sûr ?
- Mais non, la maîtresse, même qu'il était au pied d'une haie, et encore chaud, pas gelé. Le v'là, j'me l'ai mis sur l'estomac pour qui n'refroidisse pas. Tu le mangeras pour ton dîner. "
L’œuf fut glissé dans la marmite où mijotait la soupe, et le forgeron se mit à raconter ce qu'on disait par la contrée.
La femme écoutait toute pâle. " Pour sûr que j'ai entendu des sifflets l'autre nuit, même qu'ils semblaient v'nir de la cheminée. "
On se mit à table, on mangea la soupe d'abord, puis, pendant que le mari étendait du beurre sur son pain, la femme prit l’œuf et l'examina d'un œil méfiant.
" Si y avait quelque chose dans c't'œuf ?
- Qué que tu veux qu'y ait ?
- J'sais ti, mé ?
- Allons, mange-le, et fais pas la bête. "
Elle ouvrit l’œuf. Il était comme tous les œufs, et bien frais.

Elle se mit à le manger en hésitant, le goûtant, le laissant, le reprenant. Le mari disait : " Eh bien ! qué goût qu'il a, c't'œuf ? "
Elle ne répondit pas et elle acheva de l'avaler ; puis, soudain, elle planta sur son homme des yeux fixes, hagards, alliolés, leva les bras, les tordit et, convulsée de la tête aux pieds, roula par terre, en poussant des cris horribles.

Toute la nuit elle se débattit en des spasmes épouvantables, secouée de tremblements effrayants, déformée par de hideuses convulsions. Le forgeron, impuissant à la tenir, fut obligé de la lier.
Et elle hurlait sans repos, d'une voix infatigable :
" J'l'ai dans l'corps ! J'l'ai dans l'corps ! "
Je fus appelé le lendemain. J'ordonnai tous les calmants connus sans obtenir le moindre résultat. Elle était folle.
Alors, avec une incroyable rapidité, malgré l'obstacle des hautes neiges, la nouvelle, une nouvelle étrange, courut de ferme en ferme : " La femme du forgeron qu'est possédée ! " Et on venait de partout, sans oser pénétrer dans la maison ; on écoutait de loin ses cris affreux poussés d'une voix si forte qu'on ne les aurait pas crus d'une créature humaine.
Le curé du village fut prévenu. C'était un vieux prêtre naïf. Il accourut en surplis comme pour administrer un mourant et il prononça, en étendant les mains, les formules d'exorcisme, pendant que quatre hommes maintenaient sur un lit la femme écumante et tordue.
Mais l'esprit ne fut point chassé.
Et la Noël arriva sans que le temps eût changé.
La veille au matin, le prêtre vint me trouver :
" J'ai envie, dit-il, de faire assister à l'office de cette nuit cette malheureuse. Peut-être Dieu fera-t-il un miracle en sa faveur, à l'heure même où il naquit d'une femme. "
Je répondis au curé :
" Je vous approuve absolument, monsieur l'abbé. Si elle a l'esprit frappé par la cérémonie (et rien n'est plus propice à l'émouvoir), elle peut être sauvée sans autre remède. "
Le vieux prêtre murmura :
" Vous n'êtes pas croyant, docteur, mais aidez-moi, n'est-ce pas ? Vous vous chargez de l'amener ? "
Et je lui promis mon aide.
Le soir vint, puis la nuit ; et la cloche de l'église se mit à sonner, jetant sa voix plaintive à travers l'espace morne, sur l'étendue blanche et glacée des neiges.
Des êtres noirs s'en venaient lentement, par groupes, dociles au cri d'airain du clocher. La pleine lune éclairait d'une lueur vive et blafarde tout l'horizon, rendait plus visible la pâle désolation des champs.
J'avais pris quatre hommes robustes et je me rendis à la forge.
La possédée hurlait toujours, attachée à sa couche. On la vêtit proprement malgré sa résistance éperdue, et on l'emporta.
L’église était maintenant pleine de monde, illuminée et froide ; les chantres poussaient leurs notes monotones ; le serpent ronflait ; la petite sonnette de l'enfant de chœur tintait, réglant les mouvements des fidèles.
J'enfermai la femme et ses gardiens dans la cuisine du presbytère, et j'attendis le moment que je croyais favorable.

Je choisis l'instant qui suit la communion. Tous les paysans, hommes et femmes, avaient reçu leur Dieu pour fléchir sa rigueur. Un grand silence planait pendant que le prêtre achevait le mystère divin.
Sur mon ordre, la porte fut ouverte et les quatre aides apportèrent la folle.
Dès qu'elle aperçut les lumières, la foule à genoux, le chœur en feu et le tabernacle doré, elle se débattit d'une telle vigueur, qu'elle faillit nous échapper, et elle poussa des clameurs si aiguës qu'un frisson d'épouvante passa dans l'église ; toutes les têtes se relevèrent ; des gens s'enfuirent.
Elle n'avait plus la forme d'une femme, crispée et tordue en nos mains, le visage contourné, les yeux fous.
On la traîna jusqu'aux marches du chœur et puis on la tint fortement accroupie à terre.
Le prêtre s'était levé ; il attendait. Dès qu'il la vit arrêtée, il prit en ses mains l'ostensoir ceint de rayons d'or, avec l'hostie blanche au milieu, et, s'avançant de quelques pas, il l'éleva de ses deux bras tendus au-dessus de sa tête, le présentant aux regards effarés de la démoniaque. .
Elle hurlait toujours, l’œil fixé, tendu sur cet objet rayonnant.
Et le prêtre demeurait tellement immobile qu'on l'aurait pris pour une statue. Et cela dura longtemps, longtemps.
La femme semblait saisie de peur, fascinée ; elle contemplait fixement l'ostensoir, secouée encore de tremblements terribles, mais passagers, et criant toujours, mais d'une voix moins déchirante.
Et cela dura encore longtemps.
On eût dit qu'elle ne pouvait plus baisser les yeux, qu'ils étaient rivés sur l'hostie ; elle ne faisait plus que gémir ; et son corps raidi s'amollissait, s'affaissait.
Toute la foule était prosternée, le front par terre.
La possédée maintenant baissait rapidement les paupières, puis les relevait aussitôt, comme impuissante à supporter la vue de son Dieu. Elle s'était tue. Et puis soudain, je m'aperçus que ses yeux demeuraient clos. Elle dormait du sommeil des somnambules, hypnotisée, pardon ! vaincue par la contemplation persistante de l'ostensoir aux rayons d'or, terrassée par le Christ victorieux.
On l'emporta, inerte, pendant que le prêtre remontait vers l'autel.
L'assistance, bouleversée, entonna le Te Deum d'action de grâces.
Et la femme du forgeron dormit quarante heures de suite, puis se réveilla sans aucun souvenir de la possession ni de la délivrance.
Voilà, mesdames, le miracle que j'ai vu.


Le docteur Bonenfant se tut, puis ajouta d'une voix contrariée : " Je n'ai pu refuser de l'attester par écrit. "

[HRP]texte de Guy de Maupassant (Aout 1850 - Juillet 1893)
Chers Alaisiens, je vous souhaite à tous de tres bonnes fêtes de fin d'année et que celle qui s'annonce vous soit légère et joyeuse...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où est ma dinde de Noël ?! Empty
MessageSujet: Re: Où est ma dinde de Noël ?!   Où est ma dinde de Noël ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où est ma dinde de Noël ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliotheque d'Alais :: Les évènements marquants.... :: Fêtes et animations-
Sauter vers: